« Inflation », « pouvoir d’achat », « érosion monétaire » : on n’entend plus parler que de ça… et c’est vrai que le sujet est très sérieux. Citoyens, j’ai justement rédigé une série d’articles sur les leviers permettant d’améliorer son pouvoir d’achat grâce aux solutions préconisées par les gestionnaires de patrimoine 🙂 Celui de la défiscalisation est certainement celui qui m’intéresse le plus. Je vous explique pourquoi. Ensemble, défiscalisons !
Le bénéfice des incitations fiscales
Alors oui, « défiscaliser cela coûte cher à l’état », « si tout le monde défiscalise, on fait comment pour payer l’état et les services publics ? »… mais bon, si on arrêtait aussi d’employer les mauvais termes ! Si on parlait d’incitations fiscales au lieu de « niches » (on n’est pas de chiens), les vertus de la « défiscalisation » seraient probablement mieux reconnues, et pas que pour ceux qui en bénéficient : pour la collectivité aussi, les entreprises, l’économie en général, là ou l’argent finit par arriver. Défiscaliser n’est pas que permettre au riches d’être encore plus riches, c’est aussi et surtout un acte économique citoyen.
Quand le citoyen soutient l’économie et l’emploi
Réduire ses impôts est incontestablement un moyen de lutter contre l’inflation pour soi-même, d’améliorer son pouvoir d’achat, en employant le gain fiscal pour épargner, investir ou consommer. Mais nombre d’incitations fiscales sont formidablement utiles pour l’économie et l’emploi ! En effet, elle permettent directement de maintenir ou développer les emplois et donc le pouvoir d’achat des acteurs des entreprises et secteurs bénéficiaires de la défiscalisation !
La défiscalisation est non délocalisable !
La défiscalisation présente également une qualité économique supplémentaire : l’argent des contribuables français sert à soutenir… l’économie française ! C’est tout le sens de ces incitations : elles ne sont pas délocalisables et l’argent ne part pas à l’étranger mais reste bien chez nous, dans notre économie !
Tout le monde connait les dons, l’emploi à domicile, la rénovation énergétique, etc. : c’est bien, continuons avec cela. Mais nous pouvons tous, petits ou gros contribuables, participer à la dynamique.
Citons naturellement le secteur immobilier : réductions d’impôts dans le neuf (Pinel, Censi-Bouvard), réductions et déductions dans l’ancien (Malraux, Denormandie, Monuments Historiques, déficit foncier). Dans le secteur des entreprises (investissement au capital de PME) et notamment en outre-mer (Girardin industriel). La liste est longue mais on détecte immédiatement que défiscaliser devient alors un geste citoyen : cela permet de financer l’économie réelle directement et donc indirectement de contribuer à lutter contre les effets de l’inflation.
Soutenons nos entreprises, soutenons nos emplois, améliorons tous notre pouvoir d’achat : CITOYENS, DEFISCALISONS !