C’est le placement préféré des français… mais il crée de plus en plus d’inquiétudes par une performance qui s’amenuise progressivement. Avec notamment la baisse immuable (et qui va encore durer longtemps) de la performance du fond euro. Mais aussi la difficultés de choisir les bons supports pour le diversifier sans prendre de risques inconsidérés sur son portefeuille. Des solutions existent pourtant et permettent de conforter son contrat. De même que maintenir une performance pertinente. Voyons les ensemble pour savoir comment capitaliser efficacement sur avec un contrat d’assurance vie.
Privilégier les fonds immobiliers dans votre assurance vie
Nous vivons une période d’incertitude et de forte volatilité des supports de placement disponibles dans les contrats d’assurance vie. Alors même que toutes les classes d’actifs sont impactés par la baisse des marché, il ressort les fonds immobiliers comme bouée de secours. Les Sociétés Civiles à dominante immobilière et en immobilier professionnel ou commercial, affichent à la fois des niveau de volatilité faible (risque 3 sur une échelle de 7), et des performances sympathiques (4 à 6% de rendement brut annuel). Ne pas hésiter à en mettre jusqu’à 30% de son portefeuille pour bien capitaliser.
Dynamiser avec des fonds structurés
Egalement appelés « fonds à promesse », ces supports sont indexés sur des indices. Ils permettent de percevoir un rendement attractif (5 à 10%) au delà de la première année. Si la valeur de l’indice est dépassée suivant une certaine date de constatation (de journalière à annuelle suivant les cas), alors le rendement est versé automatiquement. De plus, certains structurés ont des amortisseurs à la baisse. Ils permettent de percevoir le rendement même si l’indice n’était que de 90% de sa valeur initiale. En inclure 10 à 20% dans son allocation.
Supprimer les frais pour capitaliser plus !
Les frais du contrat rémunèrent plusieurs acteurs, pour l’essentiel le conseil et la compagnie. Si les frais de gestion sont difficiles à toucher, il n’en est pas de même avec les frais d’entrée, les frais sur versements (libres ou programmés) et les frais d’arbitrage. En évitant ces frais, c’est autant de performance qui reste sur le contrat au profit du souscripteur ! Je vous proposerai donc systématiquement un contrat sans frais (hors frais de gestion de l’assureur).
Faire des versements programmés
Les versements programmés ont beaucoup de vertus et permettent de capitaliser beaucoup plus vite sur son contrat. Dans un marché baissier, on achète ainsi les titres à moindre prix, et lorsque la hausse est là, on a plus de titres à valoriser et/ou à en percevoir le revenu. Ces versements peuvent d’ailleurs se faire sur des supports différents que ceux qui ont servi à ouvrir le contrat, pour que vous votre profil de risque reste le même au terme de la répartition globale des fonds dans le portefeuille.
Diversifier les supports
Même si on privilégie une classe d’actif, comme les fonds immobiliers par exemple, il est sage de répartir ses versements sur différents supports au sein d’une même classe. Un ratio de 5 à 10% sur un même fond est une approche plutôt sage pour répartir toujours plus le risque sans renier sur la performance.
Un placement patrimonial incontournable
L’assurance vie est un incontournable de la gestion de patrimoine :
- Souple : on verse comme et quand on veut
- Liquide : on rachète partiellement ou totalement quand on veut
- Fiscalité douce au delà de 8 années détention
- Hors succession pour les versements avant le 70ème anniversaire (dans la limite de 152 500 €)
- Clause bénéficiaire modulable
- On ouvre autant de contrats qu’on le souhaite
Pour un conseil personnalisé, je suis à votre disposition. Ensemble, capitalisons efficacement sur votre contrat d’assurance vie !