Vous êtes assez peu nombreux à savoir comment investir au capital de PME. Alors que beaucoup de placements permettent de le faire. Tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt conséquente ! Cette dernière peut même représenter jusqu’à 25 000 euros… Je vais donc vous en dire plus, tout en focalisant sur l’investissement dans la forêt qui est aujourd’hui tellement utile. Passons en revue l’intérêt d’un tel placement.

Le cadre fiscal prévu par le dispositif Madelin IR-PME

Ce dispositif d’incitation fiscale permet de financer les PME au sens large. En tant que personne physique, si on acquière les titres d’une entreprise, on peut bénéficier en 2022 d’une réduction d’impôt de 25% de son investissement. Cela peut s’appliquer aux groupements forestiers. Il faudra acquérir les parts en numéraire (pas possible d’avoir recours au crédit) dans le cadre d’une augmentation de capital. Puis les conserver pendant 5 ans minimum. L’entreprise ne devra pas non plus rembourser les apports de l’investisseur avant le 31 décembre de la 7ème année suivant la souscription.

Le montant d’investissement maximal retenu est de 50 000 € pour une personne seule, 100 000 euros pour un couple. Ce qui signifie une réduction d’impôt maximale de 12 500 ou 25 000 euros, respectivement.

Les groupements forestiers comme support d’investissement

En investissant dans un groupement forestier, on confie ses fonds à une société qui exploite plusieurs bois et forêts. C’est un geste citoyen aujourd’hui compte tenu du contexte de réchauffement climatique mais également de feux qui détruisent nos forêts : il faut les renouveler. Le bois est alors utilisé pour de multiples besoins, qui ne cessent de s’accroitre : chauffage, construction, ameublement, etc. La société de gestion se charge de tout, ce qui simplifie la détention de tels actifs.

La forêt comme outil de transmission de son patrimoine

Investir dans la forêt permet de surcroit de bénéficier d’avantages fiscaux considérables concernant la transmission de son patrimoine. En effet, une exonération de 75% est octroyée sur les droits de mutation. C’est ainsi une opportunité très intéressante pour transmettre, en complément des enveloppes offertes par l’assurance vie et les donations, notamment de nue-propriété.

Exonération d’IFI pour les groupements forestiers

Autre avantage fiscal non négligeable pour ceux qui seraient soumis à l’impôt sur le fortune immobilière (IFI) : les groupements forestiers en sont exonéré à hauteur de 75% de leur valeur, dès lors qu’ils satisfont à certains critères :

  • les actifs forestiers dans le fond doivent présenter des garanties de gestion durable
  • les landes et friches doivent pouvoir être reboisées et présenter une vocation forestière
  • les terrains pastoraux doivent pouvoir assurer une exploitation normale

Quel rendement attendre d’un investissement dans la forêt ?

La forêt est de fait un actif qui se valorise très lentement, en fonction de la croissance des arbres. La coupe peut offrir des entrées d’argent pour le groupement forestier, mais il ne se situent qu’entre 1 et 2% par an. Certaines forêts vont l’objet de partie de chasse qui sont facturées. C’est donc un placement peu rémunérateur, tant sur la perception de revenus que sur la valorisation des parts.

Attention cependant : l’investissement forestier peut présenter des risques comme la perte en capital, la perte de valorisation des actifs forestiers, la liquidité des parts, l’absence de revenus, etc. C’est aussi un placement de long terme (horizon 8 à 10 ans minimum).

Les groupements forestiers sont-ils faits pour vous ?

La réponse à cette question est généralement le résultat d’un audit patrimonial patrimonial avec vous. Les groupements forestiers sont cependant plus appropriés à ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine, qui souhaitent défiscaliser, voire bénéficier d’avantages significatifs en termes de succession ou d’exonération d’IFI. Je suis donc à votre disposition pour étudier vos attentes en la matière.