Oui, ouvrir un contrat à frais zéro c’est possible ! Lorsqu’on parle d’assurance vie ou de plan épargne retraite (PER), on se pose toujours la question de « comment réduire ou éviter les frais ». Ici, nous allons évoquer les frais sur versement initiale et réguliers, et d’arbitrage du contrat. Je peux effectivement vous proposer des contrats sans aucun frais.

Zéro frais à l’ouverture du contrat

L’ouverture du contrat est souvent associée à des frais de souscription ou « droits d’entrée« . Ces frais sont pris sur le versement initial. Ils réduisent donc mécaniquement les sommes qui vont être investies. Par exemple, si vous ouvrez le contrat avec 1000 euros et que les frais sur versement initial sont de 3%, alors le montant investi sera de 970 € seulement. Pour les clients, je ne retiens aucun frais d’entrée. Ce n’est pas le cas des banques…

Zéro frais sur les versements réguliers sur le contrat

Des versements réguliers peuvent être réalisés sur le contrat, par exemple mensuellement ou trimestriellement. Ils peuvent également faire l’objet de prélèvement de frais, sur chacun des versements ! Ce qui diminuera d’autant l’argent placé sur le contrat et qui pourraient travailler. Là aussi, je n’applique aucun frais, contrairement aux banques.

Zéro frais sur les arbitrages du contrat

Des frais sur arbitrage du contrat peuvent s’appliquer. L’arbitrage consiste, soit à changer la pondération des fonds au sein du portefeuille, soit de retirer un fond pour le remplacer par un autre. Ces arbitrages requièrent toute l’attention du courtier, et toute son expertise. Il faut savoir quand et quoi arbitrer, dans l’unique intérêt du client. Mais aussi en fonction de son profil de risque. Dans le cadre d’une gestion libre du contrat, je n’applique aucun frais sur arbitrage. Toujours à l’inverse de ce que font les banques.

Les autres frais du contrat

Les autres frais du contrats sont essentiellement de deux ordres : les frais appliqués par le gestionnaire de chaque fond dans le contrat, et les frais de gestion de l’assureur. Ils sont pris généralement sur la valeur des actifs ou sur la performance obtenue. Ils représentent un pourcentage qui se situe en moyenne entre 0,8 et 2%. Mon rôle consiste à sélectionner les fonds et les compagnies affichant les frais les plus faibles possibles.

Aucun frais ne sont appliqués lors de rachats sur le contrat, partiel ou total.

Pourquoi ne prendre aucun frais sur le contrat ?

Ne prendre aucun frais sur le contrat, ni à son ouverture, ni sur les versements réguliers, ni lors des arbitrages, pose la question : où le courtier gagne t-il son argent ? C’est simple : le gain économique se fait sur la gestion et le suivi des contrats, plus habituellement appelé « rémunération sur encours« . Ainsi, en fonction du volume d’encours du courtier dans la compagnie d’assurance, un pourcentage est reversé au courtier. La somme d’argent afférente est plutôt faible, et dépend notamment de la valeur totale du portefeuille, elle-même basée sur la valeur des fonds. En quelque sorte, plus la sélection et la performance des fonds est bonne, plus le courtier gagne, et vice versa. Son intérêt est donc d’agir au mieux des intérêts de ses clients.

Le fait de ne prendre aucun frais et d’être rémunéré uniquement par des encours ne pas donc pas à l’encontre des intérêts de mes clients, ni ne minimise le service que je leur rends, bien au contraire.

Pourquoi les frais pénalisent la performance du contrat ?

Les frais pénalisent la performance du contrat car il grèvent les montants réellement investis. Le performance étant faite sur les montants investis, soit par la distribution qu’ils procurent, soit par la valeur liquidative, il faut faire en sorte que ces montants soient le plus élevés possibles.

Pour bénéficier de mon expertise dans la sélection des compagnies, des fonds et pour le suivi de votre contrat, tout en ayant aucun frais appliqués, sollicitez-moi directement. Et vous bénéficierez bien d’un service de grande qualité.