C’est une certitude : je vous dirai comment faire pour réduire vos impôts ! Les problématiques fiscales sont parmi les plus fréquemment exprimées par mes clients. L’impôt peut être une motivation à l’investissement grâce aux incitations prévues par le gouvernement. Ces incitations sont de plusieurs natures. Elles permettent de réduire le revenu imposable. Mais elle peuvent aussi offrir des réductions d’impôt. D’autres impôts comme les prélèvements sociaux ou les droits de succession peuvent être traités de façon efficace.

Réduire ses impôts en diminuant son revenu imposable

Diminuer son revenu imposable est la première façon simple de réduire ses impôts. Parmi les dispositifs les plus communément employés, on citera les cotisations en épargne retraite, le déficit foncier ou les monuments historiques. Je vous accompagne pour définir la meilleure option, comment la mettre en place et sur quel montant en fonction de votre situation.

Bénéficier de réductions d’impôts

Pour bénéficier de réductions d’impôt, vous pourrez utiliser les investissements immobiliers ou certains placements financiers. En immobilier, citons les lois Pinel, Censi-Bouvard ou Malraux. En placements financiers, on évoquera l’investissement au capital de PME. Cela peut également concerner les dépenses dans l’investissement productif neuf dans les DOM-TOM avec la loi Girardin industriel. Chaque dispositif étant spécifique, il faudra s’assurer qu’il convienne à votre profil.

Réduire les prélèvements sociaux

Pour réduire vos prélèvements sociaux, il n’existe pas de contre-mesure directe. Il faut dans ce cas réduire à la source la base imposable qui les génère. Par exemple, vos revenus mobiliers ou vos revenus fonciers. Là aussi, je vous accompagne pour définir la meilleure stratégie selon la nature des revenus à réduire.

Réduire les frais de succession

Pour réduire les frais de succession, plusieurs aménagements peuvent se mettre en place. Il peut s’agir de donations en numéraire de votre vivant ou de donation de nue-propriété. On peut également employer les avantages offerts par l’assurance vie. En réalité, suivant la taille de votre patrimoine, plusieurs solutions sont souvent activées en même temps. Nous les évoquons ensemble.

Mes conseils personnalisés

Comme vous le constatez, les sujets d’optimisation de votre fiscalité sont nombreux. Seuls les conseils d’un professionnel du domaine vous permettront de trouver la bonne solution. Sollicitez-moi !