Vous voulez savoir comment je m’y prends pour faire une allocation en assurance vie ou Plan Epargne Retraite (PER) ? Je vous explique les principes ci-après. Par « allocation », on entend le choix et la répartition des supports qui seront présents dans votre contrat. Ce choix dépend de plusieurs critères. Notamment votre profil de risque, votre âge, les frais applicables sur chaque support par les sociétés de gestion, etc. Je n’évoquerai pas ici, par simplicité, ni le choix de la compagnie, ni celui les options du contrat. Voyons donc cela à présent ensemble.
Au départ, il y a votre profil de risque
Nous avons tous une appétence au risque différente. Il s’agit donc de déterminer votre capacité à subir des pertes, et comment vous vous comportez dans ces cas-là (je vends, j’attends que ça remonte, je réinvestis). Pour ce faire, on utilise un questionnaire « profil de risque ». En fonction des réponses apportées, on cumule des points. Et selon le total de points obtenus, un profil se dessine : prudent, équilibré, dynamique. C’est ce profil que j’utilise ensuite pour définir la répartition et le choix des supports dans le contrat, afin qu’il y ait adéquation entre votre profil de risque et le profil moyen de risque des supports sélectionnés.
Pour les plus ambitieux : rappelons que performance et risques sont des facteurs étroitement corrélés. Plus on veut gagner, plus il faut prendre des risques, et plus il faut s’attendre à devoir subir des pertes. L’horizon d’investissement est également essentiel pour savoir si on a du temps devant soit dans le cas où des pertes sont constatées, afin de les compenser.
Indice de risque des supports dans le contrat
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) impose à tous les fonds une notation, ou indice de risque, qualifié de SRRI. La note va de 1 à 7 : plus la note est élevée, plus la volatilité du support est élevée. Cela signifie que la valeur du support peut connaître des variations plus ou moins fortes. La note en représente l’amplitude. Un support de SRRI 1 peut connaitre des variations de valeur situées entre 0 et 0,5%, alors que pour un SRRI 7, cette variation pourra être supérieure à 20%, à la hausse comme à la baisse.
Le socle du contrat : le fond euro
Le socle du contrat est toujours basé sur le fond euro, également appelé « actif général » de l’assureur. Son SRRI est de 1. Sa proportion dans le contrat pourra varier de 30 à 70% suivant votre profil de risque. Plus votre profil est prudent, plus on utilise de fond euro. Sa rémunération est plutôt faible (de l’ordre de 1 à 2% suivant les compagnies et les contrats), mais le capital est garanti par l’assureur.
Les unités de compte
Tous les supports utilisables dans le contrat, hors fond euro, sont appelés des « unités de compte« . Ici, le capital n’est pas garanti. Elles sont de multiples natures et investies dans tous les domaines économiques. Leur SRRI va de 2 à 7. Chez un même assureur, on peut retrouver plus de 1500 unités de compte. La sélection est donc primordiale. Elle dépend de l’expertise du courtier et des informations régulières qu’il reçoit de la part des gestionnaires de fonds. Je me suis donc fait ma sélection d’une cinquantaine de fonds que je connais et suis tous les jours.
Allocation pour un profil prudent ou équilibré
L’essentiel des contrats d’assurance vie ou PER que j’ouvre sont pour des personnes affichant un profil prudent ou équilibré. Mon choix sur les unités de compte se porte donc sur des supports affichant plus ou moins de volatilité, donc de SRRI 2 à 6. Je privilégie également des fonds dans lesquels j’ai des convictions comme l’immobilier professionnel, les secteurs de la santé ou des seniors, de l’eau, des énergies renouvelables, de l’économie sociale et solidaire, etc.
Le choix des supports est également conditionné par l’horizon de placement : plus on est jeune, plus on a du temps devant soit. On peut donc miser sur des supports un peu plus volatiles : les baisses pourront ainsi être compensées par les hausses, dans la durée.
Les arbitrages
Si l’allocation retenue dans un contrat venait à ne plus être appropriée, il est possible d’arbitrer le contrat. Cet arbitrage peut consister à conserver les mêmes fonds au sein du contrat mais d’en changer la proportion. Sinon, on peut retirer des fonds et en rajouter d’autres. Les arbitrages sont cependant à utiliser avec prudence pour éviter de matérialiser des pertes. Seule l’expertise du courtier permettra de prendre les bonne décisions en la matière.
Ouvrir un contrat sans frais
Je vous rappelle que j’ouvre des contrats sans frais afin que toute la performance soit applicable, à la totalité de votre capital.
L’expertise du courtier
Il est aujourd’hui possible d’ouvrir un contrat en ligne sur internet, et de faire sa propre allocation. Cependant et dans l’immense majorité des cas, par manque de temps et d’expertise, la performance du contrat est alors médiocre. En faisant appel à mes connaissances et grâce au suivi quotidien que je réalise sur les portefeuilles, la performance des contrats est bien meilleure. Elle est surtout beaucoup plus en adéquation avec vos attentes et votre horizon d’investissement. Je vous invite donc à me solliciter maintenant pour l’ouverture de votre contrat d’assurance vie ou votre PER.